OpenWebRX

OpenWebRX est un récepteur SDR multi-utilisateurs qui peut être utilisé à partir de n’importe quel navigateur Web sans avoir besoin de logiciel client supplémentaire.

C’est la solution idéale pour donner accès au spectre HF à l’endroit de votre choix à un large public. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur, un appareil SDR et un accès au réseau.

OpenWebRX vise à prendre en charge autant de modulations et d’encodages que possible, tout en se concentrant sur une interface facile à utiliser, afin que même les utilisateurs inexpérimentés puissent explorer le spectre HF sans avoir besoin d’acheter des équipements radio coûteux.

Site officiel

Tuto sur l’installation, la configuration et l’utilisation d’owrx

On va suposer que vous avez accés en ligne de commande à votre rpi ou au pc qui va heberger Owrx

Github Owrx+

En fonction de votre version de debian les paquets ne sont pas les mêmes, pour la version 11 de debian, il faut owrx et owrx+, pour la version 12, juste les paquets Owrx+ sont necessaires.

On tape :

apt update
apt upgrade

Sous debian 12 Bookworm

On se log sur le pi puis on passe en root, sudo -s

On tape :

wget -O - https://luarvique.github.io/ppa/openwebrx-plus.gpg | gpg --dearmor -o /etc/apt/trusted.gpg.d/openwebrx-plus.gpg
echo "deb [signed-by=/etc/apt/trusted.gpg.d/openwebrx-plus.gpg] https://luarvique.github.io/ppa/bookworm ./" > /etc/apt/sources.list.d/openwebrx-plus.list
apt update

Il n’y a plus qu’à installer openwrx,

On tape :

apt install openwebrx

Pendant l’installation il va etre proposé de creer le compte admin et son mot de passe, on dit ok et on entre son mot de passe, et c’est tout.

Openwebrx est accéssible à l’adreese http://ip du pi:8073

Owrx démarre en automatique, pour le stopper 

sudo systemctl stop openwebrx

le relancer

sudo systemctl start openwebrx

Installation des API Sdrplay pour les RSP1x

apt install soapysdr-module-sdrplay3

Lors de l’installation, le package SoapySDRPlay3 doit également installer la dernière version de SoapySDR et supprimer tous les fichiers SoapySDR construits localement dans /usr/local. Vous devrez donc re-télécharger et installer l’API SDRPlay à partir de cette page

On peut aussi installer des API non officiels ici

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux